FAFPH - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Hospitalière
FA-FPH > Fédération > Actualités

L'actu de la FA-FPH

Première semaine de séance publique à l'Assemblée nationale sur le projet de loi de transformation de la Fonction publique : la majorité parlementaire confirme la volonté d'extinction de la FP

Première semaine de séance publique à l'Assemblée nationale sur le projet de loi de transformation de la Fonction publique : la majorité parlementaire confirme la volonté d'extinction de la FP

Suite aux débats en commission des lois, ce texte comporte désormais 13 nouveaux articles numérotés ainsi :

Les articles 3 bis, ter et quater portent sur les comités sociaux (issus de la fusion des CT1 et CHSCT2), les articles 4 bis, ter et quater concernent les CAP, les articles 16 bis, ter, quater et quinquies sont relatifs à la déontologie, les articles 22 bis et ter traitent de la formation et enfin le 26 bis porte sur la fin de contrat.

La séance publique qui a débuté le lundi 13 mai se déroulera selon la procédure accélérée, le vote sur l'ensemble du texte à l'Assemblée nationale devrait intervenir le mardi 28 mai.

A ce jour 1149 amendements ont été enregistrés dont 21 déposés par le Gouvernement et 47 par Mme la rapporteure.

La première séance du lundi 13 mai s'est poursuivie jusqu'à 1h du matin. La FA-FP a tenu à assister à l'intégralité des débats qui se sont tenus ce jour-là et pour lesquels nous vous proposons une synthèse.

En savoir plus... (pdf, 264 Ko)
19/05/2019
Lire la suite ...


Communiqué unitaire du 17 mai 2019

Communiqué unitaire du 17 mai 2019

Pour l'avenir de la Fonction publique et de ses agent-es ! L'importante journée d'action et de grève des agent-es du 9 mai dernier à l'appel des organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires et UNSA a permis de dénoncer le projet de loi de transformation de la Fonction publique lourd de conséquences négatives tant pour les agent-es que pour les usager-es.

Les annonces récentes sur les 120 000 suppressions d'emploi qui ne seraient plus l'objectif du gouvernement et sur la mise en place d'une prime de précarité constituent des inflexions positives à mettre au compte de la large unité syndicale et de la mobilisation.

En savoir plus... (pdf, 587 Ko)
17/05/2019
Lire la suite ...


Et après le 9 mai !

Et après le 9 mai !

Tout d'abord, la FA-FP remercie toutes celles et ceux qui ont répondu à l'appel unitaire des 9 organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique.

Qu'elles soient syndiquées, militantes, sympathisantes, actives ou retraitées toutes ces personnes ont souhaité exprimer ce 9 mai leur attachement au service public et au statut de celles et ceux qui l'incarnent au quotidien.

En savoir plus... (pdf, 289 Ko)
10/05/2019
Lire la suite ...


Les Services Publics et la Fonction Publique appartiennent à tous. Protégeons-les!

Les Services Publics et la Fonction Publique appartiennent à tous. Protégeons-les!

Le projet de loi dit de transformation de la fonction publique vient d'être présenté au Conseil des Ministres. Le gouvernement souhaite le faire valider par le Parlement avant l'été.

Non, ce projet de loi ne concerne pas uniquement la gestion des agent-e-s de la fonction publique. Au contraire, il vous concerne toutes et tous, en tant qu'usager-e.

Il s'agit de pierres permettant de modifier en profondeur la fonction publique et de fragiliser les services publics.

Ce sont des attaques sans précédent.

Ce projet de loi va faciliter, par la généralisation du recours au contrat, parfois sur des contrats de mission, les restructurations, les suppressions, externalisations ou privatisation des missions de service public.

Le Projet de loi ne répond pas aux besoins actuels exprimés par les français depuis plusieurs mois qui souhaitent une fonction publique plus proche, plus humaine sur tous les territoires.

Non, ces réformes ne sont pas portées par la volonté d'un meilleur service public mais bien par des principes de coupes budgétaires.

Les promesses de modernisation risquent de se traduire en réalité par une dégradation des services publics. C'est en fait moins de services publics qui nous attend toutes et tous.

Les services publics ont pour mission de satisfaire les besoins collectifs :

en permettant la prise en charge de toutes et tous, quel que soit leur âge, leur origine et leur situation financière et sociale, et non selon le patrimoine ;
sur l'ensemble des territoires ruraux comme urbains;
en protégeant les plus faibles et non en confortant les plus forts;
en rendant possible une véritable redistribution des richesses ;

Revendiquons des services publics, accessibles à toutes et à tous, qui servent et aident l'usager-e et réduisent les inégalités et assurent la cohésion sociale.

Les services publics doivent être assurés :

par une fonction publique à la neutralité indispensable et donc non soumise à des intérêts privés ;
en garantissant l'impartialité de ses agent-e-s, leur indépendance du politique, et en mettant fin au pantouflage et aux conflits d'intérêt ;

Bâtissons toutes et tous le service public de demain, un service public toujours juste et protecteur, pour l'usager-e

En savoir plus... (pdf, 226 Ko)
04/05/2019
Lire la suite ...


La FA-FP dépose un préavis de grève pour le 9 mai 2019

La FA-FP dépose un préavis de grève pour le 9 mai 2019

Messieurs les Ministres,

 

La Fédération Autonome de la Fonction Publique (FA-FP) dépose un préavis de grève

 

pour le jeudi 9 mai 2019 de 00 heure à 24 heures

 

qui concerne l'ensemble des personnels titulaires, stagiaires, contractuel·le·s et auxiliaires relevant de son champ de syndicalisation.

En savoir plus... (pdf, 961 Ko)
18/04/2019
Lire la suite ...


Communiqué commun des 9 Organisations Syndicales pour la journée unitaire du 9 mai 2019

Communiqué commun des 9 Organisations Syndicales pour la journée unitaire du 9 mai 2019

Fonction publique : Grève unitaire et manifestations le 9 mai prochain


Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FA-FP, FO, FSU, Solidaires, et UNSA de la Fonction publique affirment de nouveau leur attachement aux valeurs du service public et à une Fonction publique au service de toutes et tous, porteuse de l'intérêt général.


Depuis de nombreux mois, en dépit de leurs revendications et propositions, elles constatent que le pouvoir exécutif poursuit une politique contraire aux intérêts de la population, néfaste pour les missions publiques et pour les agent-e-s. Le gouvernement pratique le double langage en prônant la modernisation de la Fonction publique et le respect des agent-e-s public-que-s, alors même qu'il ne revalorise pas leur rémunération, qu'il supprime des postes, engendrant une forte dégradation des conditions de travail, et veut affaiblir leurs droits et garanties.

 

13/04/2019
Lire la suite ...


Le 9 mai, l'appel à la grève sera unitaire dans la Fonction Publique

Le 9 mai, l'appel à la grève sera unitaire dans la Fonction Publique

Parce que le projet de loi de transformation de la Fonction publique n'a fait l'objet d'aucune réelle négociation.

Parce que ce projet dévastateur pour les agentes et les agents remet en cause des pans entiers de notre statut en apportant aucune  réponse aux questions de précarité.

Parce que le vote défavorable unanime des 9 organisations syndicales représentatives au Conseil commun de la Fonction publique qui représentent plus de 2 500 000 agentes et agents ne peut être ignoré.

Parce qu'un tel projet de loi devrait renforcer la place du Service public au sens de l'intérêt général en matière de solidarité et de justice sociale.

Parce qu'il est urgent d'installer un dialogue social constructif s'inscrivant dans une vision partagée sur l'avenir du Service public, Les agentes et agents publics se mobiliseront en région et à Paris le 9 mai pour obtenir le retrait du projet de loi et l'ouverture de véritables négociations dans le cadre d'un dialogue social respectueux des partenaires sociaux.

06/04/2019
Lire la suite ...


Les services publics et la fonction publique sont notre richesse ! Protégeons-les !

Les services publics et la fonction publique sont notre richesse !  Protégeons-les !

Le projet de loi dit de transformation de la fonction publique vient d'être présenté au Conseil des Ministres. Le gouvernement souhaite le faire valider par le Parlement avant l'été.

Non, ce projet de loi ne concerne pas uniquement la gestion des agent-e-s de la fonction publique.

Au contraire, il vous concerne toutes et tous, en tant qu'usager-e. Il s'agit de pierres permettant de modifier en profondeur la fonction publique et de fragiliser les services publics. Ce sont des attaques sans précédent.

Ce projet de loi va faciliter, par la généralisation du recours au contrat, parfois sur des contrats de mission, les restructurations, les suppressions, externalisations ou privatisation des missions de service public.

En savoir plus... (pdf, 890 Ko)
26/03/2019
Lire la suite ...


12345

5 pages - 41 résultats




© FA-FPH - Fédération Autonome de la Fonction Publique Hospitalière - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP