FAFPH - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Hospitalière
FA-FPH > Fédération > Communiqués de presse

Communiqués de presse

La FA-FP reçue dans le cadre de la réforme des retraites adaptée à la Fonction publique par le cabinet du Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites

Lors du Conseil commun de la Fonction publique du 3 octobre dernier le Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites (HCRR) s'est engagé à recevoir les organisations syndicales dans le cadre de réunions bilatérales.

Le 4 novembre dernier, Madame Sophie Lebret, membre du cabinet du HCRR en charge de la Fonction publique a donc reçu une délégation de la FA-FP composée de Amar Ammour, Éric Labourdette, Caroline Charruyer, Gilbert Voisin, Xavier Boy et Pascal Kessler.

En savoir plus... (pdf, 324 Ko)
06/11/2019
Lire la suite ...


Réunion du 5 novembre 2019 : " suivi du rendez-vous salarial du 2 juillet 2019 "

La FA-FP était représentée par Caroline Charruyer, Éric Labourdette et Amar Amour lors de cette réunion qui était simplement consacrée à la présentation chronologique de la mise en place des mesures annoncées le 2 juillet 2019 par le Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'action et des comptes publics (SEMACP).

En savoir plus... (pdf, 103 Ko)
06/11/2019
Lire la suite ...


La FA-FP s'engagera dans le mouvement social du 5 décembre pour défendre une réforme des retraites adaptée à la Fonction publique et ambitieuse en matière de solidarité !

Comme à son habitude, la FA-FP ne s'inscrira pas dans une position dogmatique vis à vis du système universel de retraite et de l'ensemble de ses paramètres avant les arbitrages du Gouvernement.

Le maintien d'un système de retraite basé sur la solidarité intergénérationnelle grâce au principe de répartition publique est au cœur des exigences exprimées par la FA-FP.

La FA-FP attend de cette réforme qu'elle garantisse pour toutes et tous l'accès à une retraite équitable, permettant de vivre dignement dans une période où la dépendance pèse lourdement sur le pouvoir d'achat des personnes concernées.

En savoir plus... (pdf, 371 Ko)
29/10/2019
Lire la suite ...


Outre-Mer - Le 14 novembre 2019 agissons ensemble pour gagner sur nos revendications

Emmanuel Macron et plus largement son gouvernement entendent imposer des reculs significatifs et inacceptables s'agissant des droits des originaires d'Outre-mer.
C'est par modification du décret et sans discussions avec les organisations syndicales qu'ils entendent supprimer le droit aux congés bonifiés. C'est dans ce sens qu'un décret modificatif serait adopté avant la fin de l'année 2019!

Nos organisations syndicales dénoncent cette politique du fait accompli. Ensemble, elles demandent l'ouverture d'un processus de négociations dont l'objectif est de maintenir et d'améliorer les droits existants.

Dans le cadre des droits statutaires attachés au Statut général des fonctionnaires, nous revendiquons
« un droit au retour au pays » pour les originaires de l'Outre-mer, fonctionnaires et salariés de droit privé, des trois versants de la Fonction publique.

En savoir plus... (pdf, 199 Ko)
24/10/2019
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Conseil Commun de la Fonction publique (CCFP) du jeudi 03 octobre 2019 , dédié à la réforme des retraites

Olivier Dussopt, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Action et des Comptes publics (SEMACP) a présidé la séance du CCFP de ce jour en présence du Haut-Commissaire aux retraites, Monsieur Jean Paul Delevoye.

La FA-FP était représentée par Amar Ammour, Sylvie Cresson et Pascal Kessler.

 

 

Téléchargez le communiqué... (pdf, 285 Ko)
03/10/2019
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - " Aptitude physique et maintien dans l'emploi ", des pistes d'évolution !

La deuxième réunion du groupe de travail relatif à « l'aptitude physique et au maintien dans l'emploi » s'est tenue le lundi 23 septembre 2019 à la DGAFP*.

Le Docteur André Guenec, Caroline Charruyer et Amar Ammour y représentaient la FA-FP.

Téléchargez le communiqué de la FA-FP... (pdf, 245 Ko)
25/09/2019
Lire la suite ...


Application de la loi 2019-828 de transformation de la Fonction publique : le Gouvernement ne change pas de méthode ! (la suite...)

Le 19 septembre la première réunion sur les textes d'application de la loi du 6 août 2019 s'est tenue comme prévu à la DGAFP.

Caroline Charruyer, Amar Ammour et Pascal Kessler représentaient la FA-FP.

Cette réunion portait sur le projet de décret d'application concernant les lignes directrices de gestion (LDG) et les Commissions administratives paritaires (CAP)*.

Téléchargez le communiqué... (pdf, 289 Ko)
22/09/2019
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Décision Conseil Constitutionnel

Il n'aura fallu que 8 jours au Conseil constitutionnel pour répondre au recours déposé le 24 juillet dernier par les formations politiques situées à la Gauche de l'hémicycle de l'Assemblée nationale.


Ce recours devant le Conseil constitutionnel
 que la FA-FP a relayé le jour de son dépôt portait notamment sur la remise en cause des prérogatives des instances de dialogue social (CAP), la fusion des CT et des CHSCT en une seule et même instance (le Comité social propre à chaque versant), l'égal accès aux emplois publics ou la restriction de l'exercice du droit de grève.

En savoir plus... (pdf, 499 Ko)
02/08/2019
Lire la suite ...


Une présentation des travaux de la mission inter-inspections sur la participation des employeurs publics à la Protection sociale complémentaire (PSC) particulièrement décevante pour la FA-FP

Une présentation des travaux de la mission inter-inspections sur la participation des employeurs publics à la Protection sociale complémentaire (PSC) particulièrement décevante pour la FA-FP. Et maintenant, qu'envisage le Gouvernement pour respecter ses engagements ?

Les organisations syndicales de la Fonction publique ont été invitées ce 18 juillet 2019 par la DGAFP à la présentation des travaux de la mission en charge de la PSC dans la Fonction publique. Madame Irina Schapira (inspection générale des Finances), Messieurs Laurent Gratieux et Franck Lemorvan (Inspection générale des affaires sociales) ont donc présenté leur analyse du dispositif pour le versant territorial et pour l'État.

Une présentation succincte de la situation au sein du versant hospitalier non prévue initialement a ensuite été rajoutée à l'ordre du jour.

En savoir plus... (pdf, 407 Ko)
24/07/2019
Lire la suite ...


12345

5 pages - 45 résultats




© FA-FPH - Fédération Autonome de la Fonction Publique Hospitalière - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP