FAFPH - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Hospitalière
FA-FPH > Fédération > Communiqués de presse

Communiqués de presse

Le gouvernement impose le 49.3, l'impossible dialogue social !

Le gouvernement impose le 49.3, l'impossible dialogue social !

Samedi, le Gouvernement a décidé d'actionner la procédure du 49.3 et d'engager sa responsabilité sur le projet de loi de réforme des retraites. La Fédération Autonome de la Fonction Publique (FA-FP) déplore que les débats n'aient pu se tenir jusqu'au bout. Le recours au fameux article 49.3 de la constitution n'offre pas de perspectives de dialogue social.

Pour la FA-FP, cela est une preuve supplémentaire de l'incapacité du Gouvernement à convaincre sur son projet. Ce coup de force est un signe de mépris vis-à-vis de l'opinion et du mouvement social.

 

En savoir plus... (pdf, 127 Ko)
01/03/2020
Lire la suite ...


Communiqué unitaire Fonction Publique - Mobilisé-es tant qu'il le faudra

Communiqué unitaire Fonction Publique - Mobilisé-es tant qu'il le faudra

Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FA-FP soulignent la détermination affichée encore ce 20 février, par les manifestants et manifestantes dans tout le pays, après plus de deux mois et demi de mobilisation continue malgré les entraves au droit de manifester et aux libertés syndicales. Le refus de ce projet est là et ancré parmi les salarié.es du privé comme du public.

Les annonces du gouvernement la semaine dernière ne règlent aucune question, ni pour les salarié-es du privé ni pour les agent-es public-ques :

  • - La retraite progressive n'est pas la cessation progressive d'activité
  • - Le gouvernement prétend améliorer les transitions, c'est faux.
  • - Le gouvernement maintient le flou sur les conditions d'application de la pénibilité, en revanche il est très clair sur la suppression pure et simple des catégories actives

C'est l'ensemble du projet que nous rejetons. Plus que jamais, nous continuons à revendiquer :

  • Une amélioration et une consolidation de nos retraites, avec le maintien des régimes existants, notamment le Code des pensions civiles et militaires et la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, ce qui passe par le retrait du projet gouvernemental
  • La retraite à 60 ans pour toutes et tous et le maintien de la catégorie active pour tenir compte des spécificités dans les trois versants de la fonction publique et une meilleure prise en compte de toutes les formes de pénibilité
  • Des augmentations générales de salaire avec, en particulier, une revalorisation immédiate du point d'indice et l'attribution de points d'indice supplémentaire de manière uniforme.
  • Des créations d'emplois statutaires dans les nombreux secteurs qui en ont besoin, et un plan de titularisation des contractuels.
  • La défense des missions publiques et donc l'abandon de toutes les formes d'externalisation et de privatisation.
  • L'égalité réelle entre les femmes et les hommes
  • Le renforcement du Statut Général, garantie pour le citoyen d'un service public neutre et impartial et, par voie de conséquence, l'abrogation de la loi dite de transformation de la Fonction publique.

Les organisations appellent à participer aux actions et manifestations pour l'égalité tout au long de la vie entre les femmes et les hommes lors de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars et autour de cette date.

Les organisations appellent à préparer dès à présent la grande journée de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays mardi 31 mars pour faire échec à ce projet de loi.

 

En savoir plus... (pdf, 144 Ko)
24/02/2020
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Conseil Commun de la Fonction Publique du 22 janvier 2020 portant sur la réforme des retraites : La FA-FP vote CONTRE

Communiqué FA-FP - Conseil Commun de la Fonction Publique du 22 janvier 2020 portant sur la réforme des retraites : La FA-FP vote CONTRE

La Fédération Autonome de la Fonction Publique (FA-FP) a participé à la seconde séance plénière du Conseil Commun de la Fonction Publique, convoquée le 22 janvier pour examiner du seul article n°33 du projet de loi en lien avec la création de la Retraite Universelle.

Présente du début à la fin de cette séance, la FA-FP a émis un vote défavorable à propos de cet article.

En savoir plus... (pdf, 177 Ko)
22/01/2020
Lire la suite ...


Communiqué unitaire - Des actions multiples pour élever encore le rapport de forces

Communiqué unitaire - Des actions multiples pour élever encore le rapport de forces

Dès hier au soir, l'intersyndicale Fonction publique appelait « à des actions de grève, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire les 22 et 23 janvier » et « à faire du vendredi 24 janvier une journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle. »

Toutes les organisations syndicales représentatives sont convoquées dès le 20 janvier à un Conseil commun de la Fonction publique (CCFP) sur le projet de loi Retraites. Les organisations syndicales CGT, FA, FO, FSU et Solidaires ont ensemble décidé de ne pas s'y rendre.

En savoir plus... (pdf, 190 Ko)
17/01/2020
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - La FA-FP ne participera pas au CCFP du 20 Janvier 2020 - Validé

Communiqué FA-FP - La FA-FP ne participera pas au CCFP du 20 Janvier 2020 - Validé

La Fédération Autonome de la Fonction Publique (FA-FP) a décidé de ne pas participer à la séance plénière du Conseil Commun de la Fonction Publique, convoquée le 20 janvier prochain pour examiner les deux projets de loi en lien avec la création de la Retraite Universelle.

C'est conforme à ses valeurs que la FA-FP a pris cette décision.

En savoir plus... (pdf, 205 Ko)
17/01/2020
Lire la suite ...


Communiqué unitaire Fonction Publique - La Fonction Publique toujours mobilisée

Communiqué unitaire Fonction Publique - La Fonction Publique toujours mobilisée

Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires de la fonction publique réunies le 16 janvier se félicitent qu'une fois de plus les agentes et les agents, dans le cadre du mouvement interprofessionnel, aient montré leur détermination à s'opposer au projet de réforme des retraites lors des 3 journées d'action des 14, 15, et 16 janvier. Partout, les manifestations ont été importantes, les grèves sont suivies et de nombreuses actions sont menées.

En savoir plus... (pdf, 201 Ko)
16/01/2020
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Âge Pivot : Retrait provisoire - 11 décembre 2019 - 11 janvier 2020 - 1 Mois de Mouvement Social ...

Sans surprise, La Fédération Autonome de la Fonction Publique (FA-FP) ne crie pas victoire après la lecture du courrier du Premier Ministre de ce samedi 11 janvier 2020.

Cette annonce n'étant en fait qu'un retrait « Provisoire » de l'âge pivot, la référence à l'âge d'équilibre n'étant nullement supprimée dans cette nouvelle version du projet de loi instituant un système universel de retraite.

Cette décision est pour la FA-FP de la simple communication afin de faire croire aux français qu'ils ont été écoutés et entendus.

En savoir plus... (pdf, 211 Ko)
13/01/2020
Lire la suite ...


Communiqué unitaire - Public/privé: Continuer ensemble pour gagner

Communiqué unitaire - Public/privé: Continuer ensemble pour gagner

Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires de la fonction publique réunies le 10 janvier se félicitent qu'une fois de plus la mobilisation des salarié-e-s, et notamment des fonctionnaires et agent-e-s publics, contre le projet de réforme des retraites reste toujours très importante et dynamique, même après plus d'un mois de grève et d'actions. Elles apportent tout leur soutien aux grévistes depuis le 5 décembre, date de début du mouvement, et notamment les cheminot-e-s et les agent-e-s de la RATP.

En savoir plus... (pdf, 188 Ko)
10/01/2020
Lire la suite ...


12345678>> Dernière page

9 pages - 85 résultats




© FA-FPH - Fédération Autonome de la Fonction Publique Hospitalière - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP