Coronavirus : le centre hospitalier public du Cotentin déclenche le plan blanc

Le gouvernement a déclenché le "plan blanc maximal", qui vaut pour tous les hôpitaux et cliniques. Ce 13 mars 2020 à l'hôpital Pasteur, à Cherbourg, le personnel se prépare.

Face à l'épidémie de COVID-19, sur demande de l'ARS, le Centre hospitalier public du Cotentin déclenche lui aussi le plan blanc.
Face à l’épidémie de COVID-19, sur demande de l’ARS, le Centre hospitalier public du Cotentin déclenche lui aussi le plan blanc. (©Archives Jean-Paul BARBIER/La Presse de la Manche)
Voir mon actu

Le passage au plan blanc avait déjà été anticipé, notamment en fermant les EHPAD aux visites des personnes extérieures.

Ce vendredi 13 mars 2020, le centre hospitalier public du Cotentin (Cherbourg et Valognes, Manche) confirme auprès de ses personnels le déclenchement de ce plan blanc dans la gestion de l’épidémie de COVID-19.

Tout le personnel mobilisable

La décision vaut depuis le 12 mars – 18 heures, et impose en premier lieu « à tous les professionnels du CHPC, tout métier confondu, de rester mobilisables dans les 24 heures pendant toute la durée du plan blanc », pour une durée indéterminée.

La situation exceptionnelle appelle à anticiper le pic épidémiologique qui ira avec davantage de soins de réanimation.

Des professionnels qui ne seront pas épargnés

Les professionnels de santé sont d’autant plus mobilisés que dans leurs propres rangs, il est évalué « entre 20 et 40% » d’absentéisme du fait de contamination par le coronavirus SARS-COV-2.

Pascal Carretey est secrétaire départemental du syndicat FAFPH (Fédération autonome de la fonction publique hospitalière).

Il attend plus d’informations de la part de la direction du CHPC et reproche :

Vidéos : en ce moment sur Actu

En faisant apparaître cette prévision de taux d’absentéisme dans la note de service, la direction entretient un climat anxiogène. Mais on fera face. Pour l’heure, on se prépare pour la suite. on se pose cependant beaucoup de questions et nous n’obtenons pas beaucoup de réponses de notre direction…

Les inquiétudes sont d’autant plus fortes au CHPC que l’établissement est depuis longtemps dans une situation difficile :

On est déjà en permanence en flux tendus. En plus, on sort de la période hivernale, qui demande toujours plus de prise en charge. On n’a même pas le temps de se ressourcer qu’il faut replonger dedans…

Garde des enfants

Le personnel hospitalier s’inquiète aussi de l’impact sur l’organisation de leur vie personnelle, en particulier pour la garde des enfants puisque les écoles seront fermées à compter de lundi.

Sylvie Mériel est représentante du syndicat FO (Force ouvrière) au CHPC :

On est un peu inquiet pour les personnels qui ont des enfants en bas âge, notamment pour les femmes seules et les couples où les deux travaillent à l’hôpital. On n’en sait pas plus pour le moment sur les modalités d’organisation. On aimerait que notre direction communique plus. C’est la moindre des choses de mettre tout le monde au courant. On est tous dans l’attente…

En fin de journée, les personnels hospitaliers, à l’hôpital Pasteur de Cherbourg comme au Mémorial de Saint-Lô, ont été informés d’une proposition de l’Académie de Normandie de prendre en charge leurs enfants à partir de lundi.

Les conditions restent encore à être précisées, termine Sylvie Mériel.

De son côté, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin étudie également des solutions pour les enfants des personnels soignants. L’expression « personnel soignant » est entendue au sens large : personnel hospitalier, de la Polyclinique, libéral, médical, para-médical, EHPAD, Résidences-Autonomie, Aides à domicile qui délivrent des prestations vitales d’aide à la personne. L’Etat donnera les modalités pratiques.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du mercredi 24 avril 2024