Accueil Infos locales Thiérache

Le syndicat lance une pétition pour sauver les urgences de Guise

Après une première manifestation, la FAFPH a lancé une pétition pour rouvrir les urgences de Guise. La suite du mouvement sera fixée selon le résultat de la réunion de ce mercredi 11 décembre.

Temps de lecture: 2 min

Suite à la manifestation organisée le jeudi 5 décembre pour la réouverture rapide des urgences du centre hospitalier de Guise, le syndicat FAFPH (fédération autonome de la fonction publique hospitalière) a lancé une pétition en ligne adressée aux habitants de Guise et des villages environnant. Le but est de recueillir 500 signatures. Mardi 10 décembre, la pétition avait déjà récolté 274 soutiens. « C’est une personne qui nous soutenait lors de la manifestation qui a lancé l’idée, explique Laurence Ledieu, représentante syndicale FAFPH. Pour le moment elle a pour but de sensibiliser les personnes qui n’étaient pas là jeudi, via les réseaux sociaux. »

Une réunion ce mercredi matin

L’utilisation de la pétition et l’organisation d’une nouvelle manifestation dépendront des résultats de la réunion qui se tient ce mercredi matin entre l’ARS (agence régionale de santé), le maire de Guise Hugues Cochet, et la direction de l’hôpital. Par communiqué, l’ARS explique : « Depuis qu’elle est informée de cette situation, l’Agence régionale de santé est aux côtés des acteurs de santé locaux et des élus pour trouver une solution. Il est en effet indispensable de recouvrer au plus vite les conditions d’exercice permettant la reprise de l’activité de soins non programmés sur le CH de Guise. Sous l’égide de l’ARS, une réunion s’est tenue vendredi dernier entre les directions et les professionnels de santé des deux établissements, afin de partager le diagnostic et envisager les solutions possibles pour permettre la réouverture du centre. L’ensemble des acteurs locaux, les deux établissements, les professionnels de santé du secteur libéral, le centre hospitalier universitaire référent et les centres hospitaliers de proximité sont mobilisés pour trouver collectivement une solution pour atteindre cet objectif. »

Du côté du syndicat on confiait : « On a l’impression qu’il y a une omertà sur les informations de la direction. On ne sait pas si notre sort et jeté ou s’il est encore temps d’agir. »

Pour signer la pétition  : «les habitants de Guise et les villages environnants non à la fermeture des urgences»

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences