Publicité

Retraites : l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève mardi 10 décembre

L'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU et quatre organisations de jeunesse ont appelé ce vendredi à une nouvelle journée de grèves et de manifestations mardi 10 décembre contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

Philippe Martinez (CGT) et Bernadette Groison (FSU) jeudi lors de la manifestation à Paris.
Philippe Martinez (CGT) et Bernadette Groison (FSU) jeudi lors de la manifestation à Paris. (AFP)

Par Valérie Mazuir, Leïla de Comarmond

Publié le 6 déc. 2019 à 11:30Mis à jour le 9 déc. 2019 à 09:11

Au lendemain d' une mobilisation massive contre le projet de réforme du système des retraites , une réunion de l'intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl, MNL et UNL), à laquelle s'est jointe la CFE-CGC, s'est déroulée ce vendredi matin au siège de Force ouvrière pour déterminer les suites à donner au mouvement. Il a été décidé de lancer un nouvel appel à la grève interprofessionnelle pour mardi prochain, soit le 10 décembre. 

« Ils n'ont pas mesuré l'ampleur du mécontentement social dans notre pays et ils feraient mieux de nous répondre un peu plus vite », a déclaré Catherine Perret, représentante de la CGT, à l'issue de la réunion. « Il y a des AG [assemblées générales] partout en France. Dans les transports, ce week-end, les salariés ne lâcheront rien. La balle est dans le camp du gouvernement », a-t-elle lancé tandis que Frédéric Souillot, de Force ouvrière a insisté sur le titre de la déclaration commune : « Déterminé-e-s pour gagner ».

« Ce n'est pas un mouvement d'humeur de quelque jours », a averti pour sa part Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, première fédération chez les enseignants, profession particulièrement remontée . Eric Beynel, porte-parole de Solidaires, estime que « la mobilisation peut être supérieure mardi ».

Publicité

L'intersyndicale a prévu de se réunir mardi soir « pour décider [de] la suite ».

La CGC attend « des annonces  »

La CFE-CGC qui, fait rare, a manifesté jeudi, est venue à la réunion de l'intersyndicale. La confédération des cadres ne s'est cependant pas associée au communiqué commun aux autres organisations. Sortie avant la fin de la réunion, la centrale a expliqué par la voix de son nouveau secrétaire général, Gérard Mardiné, qui conduisait la délégation du syndicat, avoir « une position un peu particulière ».

« Notre position est d'attendre la réponse que le gouvernement a prévu d'apporter le mardi 10 décembre pour pouvoir répercuter vers nos militants et adhérents l'analyse des progrès qui pourraient être faits », a expliqué le numéro 2 de la CGC. « On attend des annonces sur le fond mais surtout sur la forme, on veut que le gouvernement remette tout à plat et entre dans une logique de négociation », a-t-il insisté.

« Même réussie, une journée ne suffit pas », avait estimé, ce vendredi matin, le secrétaire général de FO Yves Veyrier, sur France Inter. « L'adhésion la plus large sera la force de ce mouvement. »« Il faut généraliser les grèves dans toutes les entreprises », avait renchéri le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, sur LCI. « Il faut reconduire [la grève] jusqu'à avoir satisfaction sur le principe que cette réforme va générer de la misère et qu'il faut donc s'appuyer sur notre socle social qui est un des meilleurs au monde et l'améliorer pour les jeunes, les femmes, les précaires ».

La fonction publique aussi

En début d'après-midi, l'intersyndicale, cette fois-ci de la fonction publique s'est aussi réunie. Elles ont « donné rendez-vous [aux agents de l'Etat, des hôpitaux et des collectivités locales] le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles ». Elles ont aussi annoncé qu'elles « ne se rendront pas à toutes les réunions organisées dans le cadre de l'agenda social Fonction publique ». Les organisations de fonctionnaires CGT, FO, FSU, Solidaires et la Fédération autonome ont aussi annoncé qu'elles se retrouveraient le mercredi 11 décembre au matin.

Retraites : le spectre des grèves de 1995 plane sur celle de 2019

Avec AFP

Leila de Comarmond et Valérie Mazuir

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité