Publicité

Fonction publique: trois journées d'action fin mai mais pas de grève

Manifestation le 9 mai contre la réforme de la fonction publique
Manifestation le 9 mai contre la réforme de la fonction publique AFP

Sept syndicats de la Fonction publique appellent vendredi les agents «à se mobiliser les 27, 28 et 29 mai» contre le projet de loi qui doit être voté le 28 mai par l'Assemblée nationale, dans un communiqué qui ne mentionne ni grève, ni manifestation.

Deux syndicats qui avaient participé à la mobilisation des fonctionnaires du 9 mai n'ont pas rejoint cet appel à trois journées d'actions, la CFDT et FO.

«Il s'agit de rappeler l'importance que nous attachons à la fonction publique au service de tous, tout en tenant compte de la faiblesse de la mobilisation du 9 mai», a indiqué à l'AFP Luc Farré, secrétaire général de l'Unsa.

Les manifestations contre le projet de réforme de la fonction publique ont rassemblé le 9 mai entre 108.900 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, et 250.000 personnes, selon la CGT, et à Paris entre 18.000 personnes selon le ministère et 30.000 selon la CGT.

Les sept organisations signataires du communiqué (CGT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC, FA-FP) estiment que «les annonces récentes sur les 120.000 suppressions d'emplois qui ne seraient plus l'objectif du gouvernement et sur la mise en place d'une prime de précarité constituent des inflexions positives à mettre au compte de la large unité syndicale et de la mobilisation».

Mais, observent-elles, «le gouvernement n'a pas répondu aux légitimes inquiétudes des organisations syndicales par exemple sur les nouvelles instances du dialogue social prévues ou encore sur le recours accru au contrat».

Elles exigent en outre «une revalorisation salariale pour toutes et tous les agents»

LIRE AUSSI - Fonctionnaires: les effectifs de l’État ont légèrement augmenté en 2018

Fonction publique: trois journées d'action fin mai mais pas de grève

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
14 commentaires
  • halte-là

    le

    grêves lundi mardi mercredi férié jeudi une demi journée de posé le vendredi ou pont accordé et une semaine sans bosser pour les fonctionnaires VRAI Public privé ont ne vie pas dans le même mondre VRAI Caisse de retraite complémentaire du privé ponctionnée pour payer les retraites des régimes spéciaux VRAI jusqu'a 11 semaines de congés et rtt par ans pour certains fonctionnaires VRAI

  • ADLD

    le

    LES DIFFÉRENTS STATUTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : 851 131 fonctionnaires,
    940 211 contractuels,
    300 327 militaires,
    358 950 agents relevant des « autres catégories et statuts » (les enseignants des établissements privés sous contrat, les médecins hospitaliers...),
    188 000 bénéficiaires de contrats aidés,
    10 700 apprentis STOP AUX IDÉES REÇUES SUR LA FONCTION PUBLIQUE - Il y a trop de Fonctionnaires en Franc : FAUX ! - Les retraites des Fonctionnaires ne sont pas alignées sur celles des salariés du privé : FAUX ! - Les pensions de retraite sont plus avantageuses : VRAI ET FAUX ! - Les Fonctionnaires partent plus tôt en retraite : FAUX ! - Les complémentaires santé ne sont pas prises en charge par les employeurs publics : VRAI !
    - Les agents publics sont mieux payés que les salariés du privé : FAUX !
    - Il existe des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes : VRAI !
    - Les Fonctionnaires ont la garantie de l'emploi à vie : VRAI - Le statut de Fonctionnaire ne sert à rien : FAUX ! - La durée légale du travail est la même pour le privé et le public : VRAI ! - Les Fonctionnaires sont plus souvent absents pour maladie : VRAI ET FAUX !
    - La Fonction publique coûte trop cher à la nation : FAUX !

À lire aussi