Yves Veyrier, nouveau numéro un de FO, donne une conférence de presse après son élection, le 22 novembre 2018 au siège de la confédération à Paris

Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, met en garde le gouvernement face à la colère des fonctionnaires privés de prime exceptionnelle.

afp.com/JACQUES DEMARTHON

Privés de la prime exceptionnelle annoncée par Emmanuel Macron pour calmer la grogne des gilets jaunes, les agents de la fonction publique sont à bout. "Il serait mieux qu'on soit entendus parce qu'arrivera un moment où la cocotte-minute va exploser", a mis en garde samedi Yves Veyrier, le secrétaire général de Force ouvrière sur les ondes d'Europe 1.

Publicité

LIRE AUSSI >> Prime défiscalisée: qui pourra en bénéficier?

Cette déclaration intervient au lendemain d'une réunion avec le secrétaire d'État chargé de la Fonction publique, Olivier Dussopt, jugée très décevante par les organisations syndicales de fonctionnaires (CGC, CFTC, CFDT, CGT, FA/FP, FO, FSU, Solidaires et Unsa).

La "mesure du malaise"

Le gouvernement n'a pas pris la "mesure du malaise qui s'exprime dans la fonction publique", ont-elles réagi d'une seule voix vendredi."Les syndicats ont prévu de se revoir et vont aviser des meilleurs moyens d'action pour faire en sorte qu'on fasse changer d'avis le gouvernement sur la situation des fonctionnaires", a indiqué Yves Veyrier, en ajoutant que FO, 3e dans la fonction publique, allait "répliquer".

Olivier Dussopt a annoncé vendredi que le dispositif de prime exceptionnelle encouragé par le gouvernement dans le secteur privé ne s'appliquerait pas dans la fonction publique. Il a également confirmé le maintien du gel du point d'indice des fonctionnaires en 2019, déjà gelé entre 2010 et 2016 puis de nouveau en 2018 et qui sert au calcul de la rémunération de plus de cinq millions de fonctionnaires.

Les agents publics, tout comme les salariés du privé, pourront toutefois bénéficier du dispositif de défiscalisation des heures supplémentaires au 1er janvier, ce qui devrait concerner 1,5 million d'agents, et seront concernés par l'élargissement de la revalorisation de la prime d'activité à 600 000 fonctionnaires (soit 12%) contre 400 000 actuellement (8%). En outre, les retraités du secteur public sont concernés par l'exemption de la hausse de la CSG, comme les retraités du secteur privé.

Publicité